Le 9-delta-tétrahydrocannabinol (THC) est le composé organique le plus connu du cannabis. Cette molécule est notamment consommée pour ses effets euphorisants et psychotropes qui modifient l’activité du cerveau. Qu’est-ce que le THC et quels sont ses effets ? Il y a-t-il un risque pour la santé ? Restez ici, Weed Actualité vous dévoile tout !
Qu’est-ce que le THC ?
Le THC est l’un des nombreux cannabinoïdes de la plante de chanvre (cannabis Sativa) qui en compte environ une centaine, dont le CBD (cannabidiol). C’est une substance qui fait planer et qui est responsable de certains effets indésirables tels que la paranoïa et les crises d’angoisse.
Le cannabis est utilisé depuis des millénaires, notamment pour ses fibres très solides permettant la confection de cordages ou de vêtements mais également pour ses graines riches en nutriments. Les peuples anciens avaient recours au chanvre à des fins thérapeutiques. C’est seulement en 1964 que le THC a été découvert et isolé par Raphaël Mechoulam et Yechiel Gaoni en Israël.
Il est important de savoir que diverses espèces de cannabis existent. En effet, nous pouvons citer en premier lieu le chanvre industriel (cannabis Sativa) dont la taux de THC est insignifiant (0,2 %). Deuxièmement, le chanvre indien (cannabis Indica) qui en contient un taux élevé. Ce dernier est consommé pour ses effets psychoactifs (cannabis récréatif) illégalement en France, car il est considéré comme un stupéfiant.
À l’état naturel, les taux de THC sont compris entre 0,5 % et 5% mais depuis quelques années, de nouvelles techniques de cultures (hydroponie) ont permis d’augmenter considérablement les taux, soit aux alentours de 20 % ou 30 %.
L’interaction du THC avec l’organisme
D’après les recherches, le cannabis THC agit de la même façon que les cannabinoïdes produit par notre corps. Et oui ! Le corps humain possède un système endocannabinoïde qui comporte les endocannabinoïdes (cannabinoïdes produits par le corps), des récepteurs et des enzymes métaboliques.
Les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 se trouvent un peu partout dans le corps, notamment dans le système nerveux et le système immunitaire. Le système endocannabinoïde permet de réguler les fonctions physiologiques (douleur, humeur, sommeil…). C’est-à-dire de maintenir l’homéostasie au sein de l’organisme. Le THC qui a un rôle de « clef » se lie à ces récepteurs en les activant et permet ainsi de jouer sur la mémoire, la coordination, la perception, la douleur et les inflammations, etc…
Effets du THC
Les effets du THC sont nombreux et suivant le mode de consommation ils durent plus ou moins longtemps (2h-3h). Après ingestion, les effets arrivent rapidement, c’est-à-dire entre 15 minutes et 1 heure. Il faut savoir que plus le taux de THC est élevé, plus les effets seront puissants.
Le THC procure des effets d’euphorie. Comment ? En stimulant les cellules du système nerveux, ce qui permet à la dopamine (molécule du plaisir) d’être relâchée et ainsi créer un sentiment de bien-être et de motivation. Il permet également d’apaiser les douleurs, de se sentir relaxé et augmente l’appétit. Cependant, le THC peut entraîner de mauvais effets, comme par exemple de l’anxiété ou des pertes de mémoire.
Afin de diminuer les effets négatifs de cette molécule THC et d’après les études, le cannabidiol serait une bonne option. En effet, le CBD, molécule de plus en plus consommée aurait des vertus apaisantes et thérapeutiques ce qui permet d’apaiser un « bad trip » causé par le tétrahydrocannabinol.
Le cannabis THC est tout de même utilisé dans certains pays à des fins médicales. En France, le seul médicament autorisé à base de THC est le Sativex. Ce dernier est toutefois très contrôlé et prescrit uniquement sous ordonnance aux patients atteint de sclérose en plaques. En ce qui concerne le cannabis thérapeutique (THC et CBD) en France, une expérimentation aura lieu fin mars sur 3000 patients.
Comment consommer le THC ?
Le THC se consomme de diverse façons :
- Fumer : la méthode de consommation la plus courante est de « fumer les fleurs dans un joint » cependant, c’est également la plus risquée à cause de la combustion nocive pour les poumons.
- Vaporisation : la vaporisation est un mode de consommation beaucoup plus sain que la fumée. En effet, il ne dégage aucune combustion. Ce sont simplement les vapeurs de la fleur ou de la résine qui sont inhalées.
- Huile : différents types d’huile de cannabis THC existent. On retrouve notamment l’huile extraite au butane ou extraite au CO2 ainsi que l’huile de Rick Simpson qui lui a permis de traiter son cancer. Cette dernière est réalisée en mélangeant les fleurs de cannabis avec de l’alcool isopropylique à 99 %.
- Alimentation : le THC est une molécule lipophile, c’est-à-dire qu’elle se fixe dans une matière grasse afin de procurer ses effets. Il est possible d’infuser cette substance dans du lait, de l’huile ou du beurre.
Risques du THC sur la santé et overdose
Les effets du cannabis sont appréciés des consommateurs et ont rendu cette substance très prisée. Le THC est toutefois considéré comme une drogue en France au même titre que la cocaïne et ce à cause des effets négatifs qu’il peut engendrer. En grande majorité, les personnes qui consomment du cannabis THC ne subissent pas d’effets indésirables. Néanmoins, chez certaines personnes les conséquences négatives peuvent apparaître.
Les problèmes liés au THC ont tendance à survenir suite à une consommation à long terme mais également selon certains facteurs :
- Troubles de la santé mentale (bipolarité, psychose…)
- L’âge
- Mode de consommation
- Fréquence de consommation
- Contexte de la consommation (mélange avec alcool, drogues, médicaments)
Risques sur la santé physique
La consommation de cannabis THC peut augmenter ou altérer la fréquence du rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Lorsque le THC est fumé, des maladies respiratoires peuvent survenir ou bien aggraver celles déjà existantes. De même consommer du THC peut diminuer les capacités motrices et cognitives ainsi que les facultés cérébrales et la mémoire.
Risques sur la santé mentale
Chez certaines personnes, la consommation de THC peut avoir un fort impact sur la santé mentale. En effet, selon certaines études cette molécule peut causer ou augmenter les symptômes liés à la schizophrénie. Il a également été constaté chez certains consommateurs, la présence d’hallucinations auditives et visuelles, même si cela reste rare.
Overdose
Soyez rassurés ! Il ne peut pas y avoir d’overdose avec le cannabis, quel qu’il soit. Cependant, ingérer une trop grande quantité peut avoir des effets indésirables, tels que des nausées, des vomissements, des vertiges et des sueurs froides.
THC et législation
Comme évoqué plus haut, le THC est strictement interdit en France et classé dans la liste des stupéfiants.
Néanmoins, les choses bougent depuis quelques mois concernant sa légalité. Tout d’abord, une mission d’information a lancé une consultation citoyenne mi-janvier. Résultats de ce sondage : 80,8 % des répondants français sont pour la légalisation du cannabis récréatif.
De même, une enquête a été réalisée auprès des maires d’île de France qui sont à 50 % favorables à la légalité du cannabis festif.
Beaucoup de débats ont lieu actuellement dans notre pays. Peu-être bientôt la fin d’une prohibition du THC ?